Garde d’enfants
Au Luxembourg, faire garder ses enfants pendant la journée, relève souvent du parcours du combattant, non seulement pour les résidents luxembourgeois mais également pour les frontaliers. Les délais pour trouver une crèche ou une garderie sont très longs, les demandes nombreuses et les places chères. Il n’est pas toujours évident de trouver un établissement qui réponde aux attentes des parents, tant au niveau des horaires, des langues qui y sont véhiculées, que des moyens de paiement.
Nous vous conseillons également de commencer votre recherche très tôt et de visiter plusieurs infrastructures. Lors des visites, imprégnez-vous de l’ambiance, regardez ce que les enfants font. L’agrément ministériel est-il visiblement affiché ? Selon vos perceptions, la structure répond-elle aux normes de salubrité, d’hygiène et de sécurité ?
Demandez une copie du règlement intérieur et le concept pédagogique, un exemple de planning journalier et le menu de la semaine. Demandez les heures d’ouverture ainsi que les congés annuels. Que se passe-t-il en cas d’absence de votre enfant pour cause de maladie,… ? En cas de questions, n’hésitez pas à demander des explications. Depuis l’introduction des ‘chèques-service accueil’ (voir ci-dessous) les crèches et autres infrastructures ont connu une demande accrue des parents pour la garde de leur enfant. Il est donc important de réserver une place dans l’établissement de votre choix le plus vite possible (même avant le troisième mois de grossesse).
Créche
Garderie
Maison Relais pour Enfants
The Assistant(e) Parental(e)
La Nounou
Fille au Pair
1. Compter parmi ses membres au moins un enfant âgé de moins de 13 ans au début de la période de séjour du jeune au pair ;
2. Pour les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 6 ans, rapporter la preuve que leur accueil de jour a été prévu pour la durée de l’accueil du jeune au pair ;
3. Produire un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois pour tous ses membres majeurs au début de la période de séjour du jeune au pair prouvant que les conditions de moralité sont remplies. La famille doit être consciente que la participation journalière du jeune au pair aux tâches familiales courantes ne peut être le but principal du séjour. Elle ne peut pas dépasser 5 heures par jour en moyenne sur une période d’une semaine. La durée hebdomadaire ne peut pas dépasser 30 heures en moyenne sur une période d’un mois ou de 4 semaines.
Afin de répondre aux dispositions légales, la famille qui désire accueillir un jeune en tant qu’au-pair entame les démarches suivantes :
– Recherche d’un jeune qui remplit les conditions pour devenir au pair au Luxembourg ;
– Conclusion d’une convention d’accueil au pair avec le jeune ;
– Introduction d’une demande d’agrément auprès du ministre ayant la Jeunesse dans ses attributions sur un formulaire préétabli accompagnée de toutes les pièces justificatives.